3ème édition du SAMA – Salon de la Musique d’Abidjan: Retour sur le jour 1
4 dames d’expérience dans le milieu de la musique avec des parcours différents, ont été cooptées par le directoire du SAMA pour animer le panel portant sur le thème « Femmes, Musique et Société » le 30 novembre dernier au Palais de la culture.
L’une danseuse professionnelle et directrice d’une troupe de danse a partagé son expérience en tant que femme dans ce métier connexe à l’industrie musicale: Lyly Olomide.
Une autre, rappeuse et initiatrice du festival Hip Hop enjaillement, Nash a décrit comment elle a réussi à s’imposer dans un milieu fortement masculin: le rap.
Une autre encore, manager, Miss kouame maillot jaune, manager du groupe les leaders, a permis de connaître l’intégration et l’impact des femmes dans ce corps de métier.
Quant à la dernière intervenante, Tina Glamour, artiste chanteuse, a rappelé son parcours de plus de 30 ans de carrière avec diverses expériences.
Toutes étaient unanimes que les femmes, en plus de certaines pressions sociales, souffrent de préjugés dus à leur métier et subissent certaines inégalités, notamment sur la question des cachets.
Elle ont insisté sur la nécessite de travailler pour un bon développement et ont affirmé ne pas se sentir bloquées par leur condition de femme.
Pour elles, hommes et femmes sont égaux dans l’industrie musicale avec comme motivation commune, la passion.
Un témoignage de l’artiste Lino Versace adressé à Tina Glamour sur la relation qu’il avait avec DJ Arafat, a apporté une touche d’émotion à cette rencontre animée par Solange ARALAMON, journaliste culturelle.
www.sama225.com