3ème édition du SAMA, Jour 1!
Une journée qui a tenu ses promesses par la qualité des professionnels et leurs interventions.
La conférence inaugurale a permis à l’invité spécial du SAMA – Salon de la Musique d’Abidjan Didier AWADI de montrer les grandes ouvertures possibles dans l’industrie pour tout acteur disposé à se former, se structurer et travailler en bonne intelligence et cohésion avec ses confrères.
Il a montré tout ce qu’il a été possible de faire au Sénégal grâce à la mise en commun de la force que constituait chaque artiste.
Le thème de cette conférence « Musique, quelles opportunités professionnelles pour la jeunesse » retraçait le parcours d’un homme, un artiste devenu une icône pour les jeunes africains.
Le groupe POSITIVE BLACK SOUL qui a révélé AWADI, a connu une percée dans le monde par l’ouverture aux autres, le professionnalisme et une bonne organisation dans laquelle l’on retrouvait plusieurs métiers (avocat, chargé de communication, manager, etc.).
La musique a ouvert plusieurs portes de réalisation professionnelle à l’illustre invité du SAMA, lui permettant aujourd’hui de devenir un grand entrepreneur dans les Industries Culturelles et Créatives.
Un parfait exemple pour les jeunes aspirants et étudiants venus nombreux, s’abreuver à la source de connaissances forgées par l’expérience de cette grande figure de la culture en Afrique.
La conférence inaugurale ouvrait ainsi le 1er panel sur le même thème animé par différents profils ayant réussi à faire une percée professionnelle à divers niveaux de l’industrie musicale:
Grégoire PLUCHET – Directeur des Relations Internationales du MIDEM, le plus grand marché qui existe au monde dans le domaine de la musique.
Serge APKATOU – DGA du BURIDA
Maydi – Artiste chanteur du groupe TNT.
Tous les trois passionnés de musique, ils ont réussi à se réaliser en évoluant, l’un comme manager et aujourd’hui cadre dans une organisation de musique; le 2ème comme étudiant chanteur devenu juriste / spécialiste des droits d’auteur et droits voisins; et le 3ème, cadre d’entreprise, devenu artiste compositeur / porteur d’une fondation à vocation culturelle.
La conférence inaugurale ainsi que le 1er panel ont contribué à mettre en avant le thème de la 3ème édition du SAMA: Musique – Jeunesse – Employabilité.